Pourquoi utiliser des rallonges de fourches ?
Que ce soit dans un entrepôt logistique ou dans un atelier, il arrive que certaines pallettes soient trop longues ou volumineuses pour les fourches classiques d'un chariot élévateur. Les rallonges de fourches sont la solution à ce problème. Avec elles, vous pouver charger en tout simplicité vos produits hors-dimensions ou encore vos palettes de taille non standardisées avec votre chariot élévateur. Il existe des rallonges de fourches ouvertes faciles à monter et à enlever selon les charges à déplacer et des rallonges de fourches fermées destinées permettant de transporter des charges très volumineuses de manière intensive.
Avec quel matériel puis-je utiliser les rallonges de fourches ?
Les rallonges de fourches ne peuvent-être employées uniquement avec des chariots élévateurs. Utilisées sur des transpalettes, elles risqueraient de faire renverser la charge et pourraient causer de sérieux accidents. Les rallonges de fourches sont particulièrement adaptées aux chariots élévateurs en porte à faux. Le poids de cet engin de manutention s'équilibre avec la charge en transit et permet de la soulever et de la déplacer en toute sécurité.
Quelle est la réglementation à respecter ?
Les rallonges de fourches ouvertes et fermées doivent être insérées à un minimum de 60% de leurs longueurs dans la fourche initiale du chariot élévateur (norme ISO 13284). Il faut également prendre en compte la capacité de charge maximale de la rallonge et prévoir une marge afin d'éviter les risques d'accidents et limiter l'usure des fourches.